Dans l’univers dynamique de la gastronomie, 2021 marque un tournant intéressant avec des tendances culinaires innovantes et passionnantes. Cette année, l’accent est mis sur l’exploration des ingrédients locaux, les techniques de cuisson ancestrales et le développement durable.
Le consommateur aujourd’hui privilégie de plus en plus la consommation de produits de proximité, frais et de saison. La prise de conscience autour des enjeux environnementaux impacte également nos comportements alimentaires. La cuisine ne fait pas exception et on observe une montée en puissance des plats végétariens et végans, ainsi qu’un grand retour aux sources avec des recettes héritées de nos grands-mères.
Dans un même esprit, les chefs font revivre des techniques de cuisine traditionnelles, comme la fermentation ou la cuisson à basse température, réinventant ainsi les classiques de la gastronomie française. Par ailleurs, l’engouement autour du ‘fait maison’ n’a jamais été aussi fort, propulsé par le confinement et la volonté de mieux contrôler ce qu’on met dans notre assiette.
Face à ces nouvelles tendances, la question se pose : comment adapter notre propre cuisine aux exigences du 21e siècle ? C’est un défi passionnant qui stimule la créativité de chaque gourmet.